mercredi 12 novembre 2008

DECFO-SYSREM POUR LES NULS !

24 heures et ses journalistes partiaux, les politiciens et politiciennes et Mesdames, Messieurs usagers et usagères, contribuables, électeurs et électrices, la désinformation régnant dans cette réforme je me lance … dans un DECFO POUR LES NULS qui vaut certainement tout autant que le système lui-même et surtout son application. C’est mal ficelé, inéquitable et bâclé mais on nous dit que c’est bien…
pour comprendre :


Fonctionnaires trop gâtés ?
On secoue la tête à notre passage dans les rues et les éditoriaux des principaux journaux sont anti-fonctionnaires petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte… Taux de croissance suisse 2004-2006 8.1 % - Taux d'inflation durant la même période 3.1%. Il y avait le feu aux finances publiques du Canton de Vaud et qui a éteint l'incendie. Je vous le donne en mille les fonctionnaires avec des augmentations annuelles gelées, un renchérissement pas total et une contribution de solidarité. Des licenciements avec DEFI et j'en passe... Vous avez déjà oubliés ? Au passage ces augmentations annuelles gelées avec le fameux plan de rigueur sont validées avec le calcul scandaleux de la FSF. Dans le privé vous n’avez rien eu visiblement pendant ces années là ou des diminution de salaires ? (Banques, Assurances, exportations... ) Nous sommes contents de la savoir.


La nouvelle grille des salaires qui gagnent ?

Il y a actuellement 32 classes recencées dans la grille actuelle et il y en aura 18 dans la futur. Tout le monde suit ? Un employé en classe 16 était au milieu de la grille des fonctions du système actuelle… dans DECFO il passe la plupart du temps en classe 6 soit au tiers de la nouvelle grille. Si vous voulez comprendre pourquoi la hiérarchie veut faire passer la réforme ce mois, c’est simple. La moitié supérieure (cadres) se taille la part du lion dans la nouvelle grille.On vous ne l'a pas encore dit ? A croire que personne ne veut que cela se sache... Les mêmes salaires que dans le privé ou presque même aucun objectif à atteindre. Avec la crise qui arrive le privé va accourir pour avoir un poste de cadre à l'Etat.

Dans cette nouvelle grille avec des cadres qui gagneront beaucoup plus et qui seront privilégiés quels sont les mesures qualitatives et quantitatives sur leur travail ? Ils gagnent plus en restant dans le même système ? Ne devraient-ils pas être évalués ? Ne devraient-ils pas pouvoir être remis en cause ? Je n’ai rien entendu ? 10'000 à 20'000.- de plus par années et aucune plus value pour l’Etat, les contribuables ou les usagers ?

Le système de rémunération passe aux cahiers des charges mais ils ne sont pas à jour ? Et toute la hiérarchie qui n’a pas pris en compte cet aspect de DECFO va être augmentée… Vous ne voyez pas toujours pas le problème ?


Combien de recours, combien de licenciements ?

Les collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Vaud pourront faire recours. C’est une bonne nouvelle et personne ne va s'en priver vu le nombre d'injustices. Combien de ressources prévues pour les traiter ? Combien de recours ? 5000 ? 10'000 ? Une ou deux années de blocage par les recours ? Combien de lettres de licenciement le 30 avril 2009 ? Le Conseil d’Etat a-t-il prévu ce cas de figure ? quand on voit comment la réforme est mise en place, on se réjouit déjà des conséquences de la réforme.


Qu'est-ce qui devait être amélioré ?

DECFO devait être la fin d’un système inéquitable… devait…

A la base l’idée de se basé sur les compétences plutôt que sur les années d’expériences pour fixer la rémunération. La majorité des fonctionnaires y était favorable mais la FSF est passée par là et hop le principal atout de la réforme est passé à la trappe. Avec DECFO cela devait être l’âge et le poste qui devait définir le salaire ? Et plus les années d’expériences qui était injustes… les gagnants de la nouvelle grille devaient être les femmes qui ont arrêtés leurs carrières pour élever leurs enfants ou se consacrer à d’autres activités, les parcours atypiques, les personnes qui ont eu une période de chômage et bien ce progrès a été balayé avec le calcul de FSF ? Comment sera calculé le salaire d’entrée des futurs collaborateurs et collaboratrices… je vous le donne en mille probablement comme le voulait la réforme à la base… L’intérêt pour le personnel sera de changer de poste pour toucher le salaire qu’il aurait dû toucher avant l’accord FSF…


Le moins d'Etat et un Etat faible est-il une bonne idée ?
Quand on met 10 ans pour réformer on est souvent à contre-temps et c’est dommage mais le trend moins d’Etat, dégommons l’Etat, les fonctionnaires ne servent à rien et l’Etat c’est inutile et en train de voler en éclat et c’est un euphémisme… le besoin d’Etat ces dernières semaines et ses prochaines années sera énorme à n’en pas douter… Quelle bonne idée de dégommer ses fonctionnaires quand les usagers seront de plus en plus nombreux à compter sur l'Etat (chômage, précarité, années 30 ?).

L’Etat et les contribuables distribuent l’argent aux banques (elle est facile… mais 68 milliards c'est beaucoup… ) il y avait eu la BCV avant dans ce Canton… il y aura des aides probables et des plans, des augmentations d'impôts, le gel des salaires des fonctionnaires version 2... probablement… et tout cela est normal tant que l'on peut casser du fonctionnaire... Au CHUV c'est des fonctionnaires, les ORP des fonctionnaires, les centres sociaux des fonctionnaires, la police des fonctionnaires, je vous le rappelle nous sommes 27'000.

Le monde est en train de changer et nous avons une décennie de retard avec DECFO…


Qui se réjouis ? Qui perd ?

Les vrais gagnants de DECFO c’est la Confédération et la Ville de Lausanne voir les communes vaudoises… Elles vont pouvoir choisir dans les meilleures éléments de l’Etat de Vaud pour pourvoir leurs postes quand on sait que la différence de salaire peut aller jusqu’à mille francs de plus pour une secrétaire… Qui croyez-vous qui va partir de son poste actuel ? Celui qui est efficace, bon dans son travail et qui n’a pas peur du changement ou celui qui a peur de ne jamais retrouver un autre job ? Prime à la nullité…L'Etat de Vaud perdant !


La désinformation ?

Nous ne sommes pas tous professeur-e de Gymnase !

Eh oui ! l’Etat de Vaud c’est 27'000 fonctionnaires c’est même la base de notre société, c’est ce qui fait que nous vivons dans une société qui fonctionne peu ou prou… Voir dans chaque fonctionnaire un professeur de Gymnase c’est la tactique adoptée par le Conseil d’Etat, Le Grand Conseil et alimenter quotidiennement par 24heures l’organe de presse du Conseil d’Etat ! Aucun reportage sur les personnels administratifs ou techniques ? Aucune ligne sur les nettoyeurs et nettoyeuses et aucune ligne sur ces sans grades qui dans leur bureau font correctement et consciencieusement leur travail de Service Publique.
Mesdames, Messieurs les détracteurs et autre anti-fonctionnaires ayez le courage de faire des enquêtes auprès des usagers et faites les mêmes dans les banques, les assureurs maladies et les autres secteurs privés si vous êtes si sûr que les fonctionnaires ne font rien, sont nuls et son trop payé ! Publiez les résultats et ensuite, on pourra discuter… de la hiérarchie aussi si vous voulez.

L’Etat efficace n’est-il pas dans les atouts du Canton de Vaud pour attirer les entreprises et les riches contribuables ? Il y a juste un problème avec vos vieilles rengaines où c'est un atout ou c'est un boulet mais les deux ce n'est pas possible… ce qui est sûr après DECFO ne demander pas aux fonctionnaires d’en faire plus pour être une nouvelle fois dévalorisé au final. C’est vrai que DECFO ressemble au privé ! Les riches plus riches et les pauvres plus pauvres… Mince j’avais pas compris que ce système restait à la mode après le clash qu’il vient de subir ledit système !

Face à la désinformation de la presse et à l’absence de prise de responsabilité des politicien-ne-s, j'essaye d’apporter un peu de clareté sur ce qu’est DECFO. D’ailleurs, je pense que comme c’est un projet tellement mal fait que chacun peut y voir ce qu’il veut. Est-ce comme cela que nous voulons être gouvernné ? C’est la faute à personne si DECFO est un FIASCO ! Je pense que dans l’histoire de ce coin de pays… il y aura des comptes et des responsabilités à assumer mais cela c’est pour plus tard à la fin de la législature…


Vous pouvez continuer ce DECFO pour les nuls dans les commentaires et si il y a de bonnes réponses à des questions que tout le monde se pose, avec votre accord, je les rajouterai.


Fonctionnaire vaudois et fier de l'être !
Stéph

Aucun commentaire: