Accéder au contenu principal

Eldorado suisse : vieilles recettes qui fonctionnent mais jusqu'à quand ?

Voilà, l'âge d'or de la Suisse est arrivé à son apogée, des émissions de télé, le miracle, l'Eldorado, le modèle, la réussite, le bonheur, etc..
C'est vrai, dans un monde défini et dans une société avec des fonctionnements anciens, c'était du succès, de l'opportunisme et de la réussite.

Maintenant, le monde du court terme et du fric facile nous a rattrapés, le crédit comme moteur de croissance aussi. L’immobilier et l’immigration comme facteur de croissance cela a déjà été fait.

Je rappelle au passage que l'Eldorado... c'était aussi les States et l'Espagne il n'y a pas si longtemps sur le même modèle... après, nous sommes plus malins ! ;-)

La réflexion à long terme devrait nous pousser à penser que la structure même de la société va changer... que les besoins vont évolués et que la manière de vivre ensemble sera plus importante que ce que l'on produit ou pas.
La qualité environnementale aussi aura son importance...

Bref, nous devrions utiliser nos ressources pour garder un coup d'avance pour créer la société de demain et ne pas se focaliser sur la perpétuation d'un modèle en faillite.
A ce moment là, l'on ne parlerait pas d'un mythe mais de ceux qui ont créé la société de demain avec des valeurs de toujours humilité, discrétion et chance pour chacun d'y arriver entre autre !
Tout le contraire de la culture court terme et VIP de notre époque... si on rajoute les maux des métropoles...
ultra violence, communautarisme, pendularité, smog, etc...
Est-ce ce que nous voulons vraiment ?

Joyeux Noël à tous
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Police Unique : Oui parce qu'il faut voter...

J'ai voté oui, mais je ne sais pas très bien pourquoi ? Cette question d'organisation de la police sur laquelle on doit se prononcer est aberrante... C'est un peu comme si la Migros nous demandait comment livrer et achalander ses magasins ? Des questions organisationnelles votées par le peuple c'est irréaliste ! Et cela démontre le manque de courage politique de nos élites qui se déchirent peut-être sur le pactole des amendes d'ordre ???! Si j'ai bien compris personne ne comprend ce que cela va changer et tout le monde prédit le chaos après la votation ! Sympa comme choix ! Chaos et mécontents ou mécontents et chaos ! A vous de choisir. La police de proximité ne me satisfait pas et la police unique à voir ? Quand on téléphone dans sa commune pour un cambriolage et qu'on nous redirige à la Blécherette je me demande à quoi sert la police de proximité si elle ne s'occupe pas de cela... C'est la situation actuelle et vécue... L'autre, c'est ce we

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

petit rappel... de temps en temps c'est bien... Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

Pourquoi est-ce si difficile de ralentir...

L'image de la réussite est l'effort et pas l'efficacité. L'image de la réussite est le "talent" et pas la répétition. L'image de la réussite est la hiérarchie et pas la créativité. L'image de la réussite est matérielle et pas relationnelles. L'image de la réussite est le pouvoir de destruction et pas celui de préservation. Sans changement de fond, en route vers le chaos et les bouleversements planétaires. #RevenuPreservation #effondrement2020